Formation sur la Loi 90

Règles et procédures – administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance

Pour répondre aux besoins des résidences privées, le Service aux entreprises du CFP Mont-Laurier (SAE) offre une formation traitant de la Loi 90 sur de l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance (règles et procédures).

Cette formation s’adresse aux préposés aux bénéficiaires qui doivent administrer des médicaments ou exécuter des soins invasifs d’assistance lors des activités de la vie quotidienne (AVQ), et ce, dans les résidences privées pour aînés qui offrent des services aux personnes âgées semi-autonomes.

Contenu de la formation

  • Comprendre l’aspect légal de l’administration des médicaments et des soins invasifs d’assistance;
  • Connaître l’administration des médicaments, et ce, par voies orale, topique, transdermique, auriculaire, ophtalmique, inhalation, nasale, entérale, sous-cutanée (insuline), rectale, vaginale et EpiPen;
  • Connaître les soins invasifs d’assistance aux AVQ.

*Cette formation n’autorise aucunement une personne à administrer des médicaments ou à effectuer des soins invasifs. La supervision et l’autorisation d’une infirmière du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) sont obligatoires.

 

***** Certificat de naissance obligatoire *******

 

 

inscription

Pour vous inscrire, veuillez télécharger et compléter ce FORMULAIRE, et nous le faire parvenir au sec.sae@csshl.gouv.qc.ca, accompagné de :

-Certificat de naissance grand format ORIGINAL

-Relevés de notes et/ou bulletin scolaire

-Permis de conduire ou carte d’assurance-maladie

 

Téléphone

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 819 623-4111 poste 7601

 

 

 

 

En ligne

Dates/heures

13 juin: (8 h 30 à 16 h )
14 juin : (8 h 30 à 16 h)
17 juin : (8 h 30 à 12 h )

Durée

Un total de 15 heures

Lieu de la formation

CFP Mont-Laurier

Coût

17$ par personne pour le manuel

Remboursement complet si vous annulez dix jours ouvrables avant la tenue du cours. Aucun remboursement après de cette période. Remboursement complet si le Centre annule la formation.