DEP Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Voici la vidéo de présentation du DEP Conduite de machinerie lourde en voirie forestière.  Commencez votre visite par le visionnement de cette vidéo et découvrez l’information à propos de ce DEP plus bas dans cette page.  Bonne visite!

Le programme de formation

Durée du programme

630 heures (4,5 mois)

*Ce programme peut se donner en formule double DEP avec Abattage et façonnage des bois.

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter les différentes étapes de la construction de domaines forestiers, ainsi que tous les travaux qui en découlent relatifs à l’entretien de la machinerie lourde forestière et à la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l’environnement.  Effectuer l’entretien préventif de la machinerie lourde et mettre en application les normes et les standards de construction d’un chemin forestier.

Équipement utilisé:

  • Niveleuses
  • Chargeur sur roues
  • Pelles hydrauliques
  • Camions hors route articulés
  • Bouteurs (Bulldozers)
  • Etc.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues) (7521)

Appellation(s) d’emploi

Opérateur/opératrice d’équipement lourd

Le DEP images

Des photos du DEP

Voici des photos du programme Conduite de machinerie lourde en voirie forestière.

Le programme de formation

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

 

 

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
260-641 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-651 Communiquer en milieu de travail 15 1
260-663 Appliquer des normes de construction de chemins forestiers 45 3
260-674 Effectuer l’entretien d’engins de voirie forestière 60 4
260-684 Conduire une pelle hydraulique 60 4
260-694 Conduire un bouteur 60 4
260-701 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
260-718 Effectuer la mise en forme d’un chemin forestier 120 8
260-724 Construire un ponceau 60 4
260-737 Construire et entretenir la surface de roulement d’un chemin forestier 105 7
260-745 Exploiter un banc d’emprunt 75 5
  630 42

Visite 3D

Visite des locaux

Voici une visite 3D des ateliers de mécanique où les élèves de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière suivent leurs cours d’entretien des équipements motorisés. 

Étudier au CFPML

Je m’inscris maintenant

Votre choix est fait et vous souhaitez vous inscrire maintenant?  Cliquez sur ce lien qui vous dirigera vers les différentes façons de s’inscrire au CFPML : en ligne, par la poste ou en personne.  On a hâte de vous voir!

J’ai une question

Une question?

Vous avez une question sur nos programmes ou nos services?  cfpml@cspn.qc.ca

Nos coordonnées

Pour nous joindre

  • Centre de formation professionnelle Mont-Laurier 
    850, rue Taché
    Mont-Laurier (Québec) J9L 2K2

  • 819.623.4111
    Sans frais 1-866 314-4111

  • 819 623-3049